En direct
A suivre

Festival de la Fiction de la Rochelle : le rendez-vous de la création télévisuelle française ouvre ce 13 septembre

Drame, science-fiction, comédie ou fresque historique... Tous les genres seront représentés. [DR]

L’édition 2022 du Festival de la Fiction de la Rochelle s’ouvre ce 13 septembre et se tiendra jusqu’au 18. Au programme, des œuvres inédites françaises et internationales, mais aussi des conférences, des projections spéciales et des rencontres.

C’est le rendez-vous de la rentrée audiovisuelle. Le 24e Festival de la Fiction de la Rochelle ouvre ses portes ce 13 septembre. Jusqu’à samedi, les fans de fiction pourront découvrir des œuvres inédites françaises et internationales, mais aussi assister à des conférences et des rencontres.

Cette année, le jury de la Compétition sera présidé par Sandrine Bonnaire. Pour la Compétition française, il devra départager 25 fictions (dont 10 unitaires et 15 séries).

En tout, la sélection de cette année compte 41 programmes, et ce ne seront pas moins de quinze prix qui seront remis le samedi 17 septembre, au cours d'une cérémonie de clôture présentée par l'humoriste Mathieu Madénian.

Du côté des unitaires, seront notamment présentés la comédie apocalyptique L’attaque des déchets, réalisée par Matthieu Liénart, La Cour, d’Hafsia Herzi, ou encore les Histoires d’Anouk, avec Bérengère Krief.

Côté séries, on retrouvera notamment Audrey Fleurot dans l'angoissante Esprit d'hiver (Arte), ou Tomer Sisley dans la futuriste Vortex (France TV).

Quant à la Compétition européenne, qui compte 10 œuvres dont la moitié en provenance des pays du Nord, elle démontrera s’il le fallait encore, le dynamisme des fictions scandinaves.

Marie-Antoinette en avant-première

Hors compétition, le spectacle sera grandiose. Canal + présentera en effet en ouverture les deux premiers épisodes de sa somptueuse production Marie-Antoinette avec Emilia Schüle, tandis que Netflix dévoilera Notre-Dame, la part du feu, une série portée par Roschdy Zem dont l’action se situe lors de l’embrasement de la cathédrale.

Toujours Hors-Compétition, seront également projetées Miskina, la pauvre (Prime Video), La maisons d’en face (M6), les Combattantes (TF1), et Diane de Poitiers (France TV), avec Isabelle Adjani.

Par ailleurs, et alors que la Compétition francophone étrangère comptera pas moins de trois productions canadiennes pour concourir face à la belge Attraction, la suisse La vie devant, et la saga familiale africaine de Canal+ International, Le futur est à nous, le Québec sera à l’honneur de divers événements et rencontres.

Le programme complet des projections du Festival de la Fiction de La Rochelle et la billetterie «100% grand public et 100% gratuite» sont à retrouver sur www.festival-fictiontv.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités