En direct
A suivre

Grève à Hollywood : la cérémonie des Emmy Awards reportée au mois de janvier

«Succession», «The Last of Us» et «The White Lotus» sont les favoris de la 75e édition. [© Chris DELMAS / AFP]

La grève des scénaristes et des acteurs qui touche Hollywood aura eu raison des Emmy Awards. Prévue le 18 septembre prochain, la cérémonie qui récompense le meilleur de la télévision, sera diffusée le 15 janvier 2024.

La cérémonie des Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, a été reportée de près de quatre mois, ont annoncé jeudi ses organisateurs, la grève des acteurs et scénaristes paralysant Hollywood.

Equivalent des Oscars pour la télévision, les Emmy Awards devaient initialement se tenir le 18 septembre, mais se dérouleront à la mi-janvier 2024, ont annoncé la chaîne Fox et l'Académie de la télévision, dans un communiqué. «Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 75e cérémonie des Emmy Awards sera diffusée le lundi 15 janvier 2024», a déclaré un porte-parole de la chaîne de télévision américaine, qui diffuse la cérémonie.

Aucune star sur le tapis rouge

Les acteurs et les scénaristes d'Hollywood sont actuellement en grève, le premier débrayage de l'industrie depuis soixante-trois ans. Or, toutes les vedettes de Hollywood avaient annoncé qu'elles boycotteraient la 75e cérémonie en cas de poursuite du mouvement, un désastre pour les audiences à la télévision.

Les scénaristes, en grève depuis plus de 100 jours, ont été rejoints en juillet par les acteurs du puissant syndicat SAG-AFTRA. Les directives du SAG-AFTRA, qui représente 160.000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels du petit et grand écran, sont en effet très claires à ce sujet. Elles interdisent en à tous ses membres de tourner, mais aussi de promouvoir leurs productions, en personne ou sur les réseaux sociaux, une gageure lors d'une soirée telle que les Emmy Awards.

Du jamais vu depuis 2001

La dernière fois que les Emmys ont été reportés, c'était en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre.

La grève à Hollywood a entraîné l'arrêt de toutes les productions cinématographiques et télévisuelles américaines, à quelques exceptions près.

Les revendications des syndicats portent essentiellement sur la baisse des rémunérations à l'ère du streaming et sur la menace que représente l'intelligence artificielle pour leur carrière et leurs futurs moyens de subsistance.

«Succession» en tête des nominations

Les nominations pour les 75e Primetime Emmy Awards ont été annoncées début juillet, quelques heures avant que les négociations entre les studios et la SAG-AFTRA n'échouent.

«Succession», la série de HBO chronique noire et grinçante d'une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d'un empire médiatique, est arrivée en tête des nominations dans 27 catégories.

Elle doit affronter «The Last of Us», avec 24 nominations, et «The White Lotus», avec 23 nominations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités