En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : le XV de France offre une seconde vie à la chanson de Joe Dassin «Dans les yeux d'Émilie»

Le morceau est repris par les supporters depuis le début de la Coupe du monde. [Sarah Meyssonnier/REUTERS]

Après «Freed from Desire» de Gala pour l’équipe de France de football, c’est au tour de la chanson «Dans les yeux d’Émilie» de Joe Dassin de s’imposer comme l’hymne des supporters du XV de France lors de la Coupe du monde. Un engouement qui a énormément touché le fils du chanteur.

Pas de compétition sans un hymne populaire. Depuis le début de la Coupe du monde de rugby, la chanson «Dans les yeux d’Émilie» de Joe Dassin, sortie en 1978, résonne dans les tribunes des supporters du XV de France. Un morceau qui se distingue par son refrain énergique et entêtant.

Un engouement qui n’a pas échappé au fils du chanteur, Julien Dassin – le deuxième enfant de Joe Dassin avec sa compagne Christine Delvaux – qui se réjouit d’assister à ce regain de popularité. «On est tous tombés des nues devant cet engouement, devant ces images délirantes de minots de vingt ans qui se déchaînent sur cette chanson. C'est comme si le titre était neuf», a-t-il réagit dans un entretien avec le journal Le Parisien.

Un tube incontournable du Stade Toulousain

Il y a un peu plus de 5 ans, le tube s’était déjà imposé dans les tribunes du Stade Toulousain, où il est désormais impossible de ne pas l’entendre dans les tribunes. Sa popularité a conduit le morceau à poursuivre son chemin jusque dans les férias du Sud-Ouest, dans les fêtes de rues, où il est scandé par des foules en délire. Il s’est aussi imposé sur les réseaux sociaux, au point de devenir tendance sur TikTok, et d’entamer une remontée fantastique sur les plates-formes de streaming.

Preuve de cet engouement, une nouvelle instrumentalisation «féria» a vu le jour cet été.

C’est Sony, qui face à cette nouvelle vague de popularité, a décidé de proposer ce morceau enregistré avec un banda, les Lous Faïences, pour donner un aspect encore plus festif au morceau. Qui a réussi à voir le jour juste avant la Coupe du monde de rugby.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités