En direct
A suivre

L'ancien animateur de «La Carte aux trésors» Sylvain Augier est mort à l'âge de 68 ans

L'ancien animateur est décédé ce week-end à l'âge de 68 ans. [GERARD JULIEN / AFP]

Sylvain Augier, ancien animateur de «Faut pas rêver» et de «La Carte aux trésors», est mort ce week-end à l'âge de 68 ans. Il avait commencé sa carrière de journaliste à France Inter, avant de terminer sa carrière à Sud Radio.

Une disparition soudaine. Sylvain Augier, célèbre animateur de «La Carte aux trésors » et «Faut pas rêver», est décédé ce samedi 16 mars, à l’âge de 68 ans, a annoncé sa fille à l’AFP.

Après des débuts sur les ondes de France Inter, il s'est rapidement orienté vers la télévision, où il apparaît dans «Sexy Folies» puis sur «La Une est à vous». Cependant, c’est dans l'émission «Faut pas rêver», qu'il a animé de 1990 à 1999, que le grand public s'attache au personnage.

Fort de son succès, il a remporté deux Sept d'or, les récompenses de la télévision, en 1997. Programmée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3, cette émission diffusait des reportages sur des destinations dépaysantes.

De 1996 à 2005, Sylvain Augier a également présenté «La carte aux trésors», un jeu d'aventure descendant de la mythique «Chasse aux trésors», présenté par Philippe de Dieuleveult dans les années 80. Les candidats partaient à la recherche d'objets cachés dans un département donné, à bord d'un hélicoptère - l'une des passions de Sylvain Augier - tout en résolvant des énigmes.

L’amour du risque 

L’animateur était également connu pour sa passion des sports à risques, lui causant presque une amputation d'un pied, en 1988, à 33 ans, après un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées.

«C’était notre Tintin reporter toujours blagueur. La famille de la carte aux trésors est bien triste ce soir», a déclaré Nathalie Simon, l'animatrice de «La carte aux trésors» de 2007 à 2009, sur le réseau social X (anciennement twitter).

Sur la même plateforme, l'animateur Cyril Ferraud a exprimé sa gratitude envers la figure du PAF «de nous avoir fait rêver et d’avoir tracé la route en donnant le goût de l’aventure à des millions de Français».

Récemment, l'ancien présentateur s'est confié sur son combat contre la bipolarité dans un livre émouvant, «Je reviens de loin», paru en octobre, s'ouvrant sur sa tentative de suicide à l'âge de 55 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités