En direct
A suivre

Voici le nouvel homme le plus riche d'Europe

Amancio Ortega, fondateur du groupe Inditex, première fortune européenne.[MIGUEL RIOPA / AFP]

D'après Bloomberg, l'homme le plus riche d'Europe n'est plus le fondateur d'Ikea mais celui de Zara. Une fortune substantiellement augmentée grâce au cours de bourse du groupe de prêt-à-porter.

Quel curieux paradoxe pour l’Espagne que de détenir le record d’Europe de chômage (bientôt 24% de la population active) mais également, l’homme le plus riche du continent.

Le fondateur de Zara, Amancio Ortega a été désigné comme tel par l’indice Bloomberg publié ce matin. Sa fortune s’élève à 39,5 milliards de dollars (soit 31,6 milliards d’euros). Il devance le suédois Ignvar Kamprad (fondateur des magasins Ikea).

Les Français Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L’Oréal) arrivent à la troisième position ex-aequo avec une fortune estimée à 22,7 milliards de dollars (14è rang mondial). Au niveau mondial, le milliardaire espagnol arrive à la quatrième place derrière le Mexicain Carlos Slim, Bill Gates et Warren Buffet.

La fortune d’Amancio Ortega s’est envolée grâce à la hausse du cours d’Inditex, le holding qui rassemble les marques de prêt-à-porter Zara, Berschka, Stradivarius ou encore Massimo Dutti. La société est en pleine forme puisque son bénéfice net a explosé de 30% au premier trimestre à 432 millions d’euros. Le cours de l'action a ainsi augmenté de 12% sur la seule journée d'hier après l'annonce de ces résultats.

La clé du succès d’Inditex réside dans son internationalisation. Le groupe de mode ne réalise que 22% de son activité en Espagne, et mise beaucoup sur la Chine ce qui permet de compenser le repli de son marché domestique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités