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Des résultats en progression pour Danone

Le PDG de Danone, Franck Riboud, s'exprime devant les actionnaires le 26 avril 2012 à Paris[AFP/Archives]

La dégradation de la situation en Europe du Sud a pesé sur la rentabilité de Danone, qui affiche toutefois des résultats en ligne avec ses attentes au premier semestre et confirme ainsi ses objectifs de croissance de 5 à 7% de ses ventes pour l'ensemble de l'exercice.

A 9H25 (7H25 GMT) à la Bourse de Paris, le titre était en légère hausse de 0,25% à 47,67 euros, dans un marché en progression de 0,43%.

Le bénéfice net part du groupe s'établit à 881 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 2,3%, tandis que le chiffre d'affaires est en progression de 7,7%, à 10,475 milliards d'euros.

En données comparables, les ventes au premier semestre progressent de 5,9%, dans le "haut de la fourchette" fixée par le groupe, a commenté Pierre-André Térisse, directeur général finances du groupe alimentaire français, lors d'une conférence de presse.

La progression du chiffre d'affaires au deuxième trimestre est quant à elle dans "le bas de la fourchette", a-t-il poursuivi, avec une hausse de 5% en données comparables, à 5,359 milliards d'euros.

"Nous prenons pour hypothèse que le second semestre restera difficile, très difficile en Europe du Sud et donc au total compliqué en Europe", a indiqué M. Térisse, ajoutant ne pas s'attendre à des améliorations du contexte macroéconomique.

La marge opérationnelle a reculé de 61 points de base au premier semestre en données comparables, à 13,85%, en raison notamment de la hausse des coûts des matières premières et de la "dégradation de nos ventes en Europe", a précisé M. Térisse.

L'Asie tire le groupe vers le haut

Cette dégradation, en particulier en Europe du Sud, a "en partie" effacé les bons scores des pays émergents qui sont "en forte croissance", ainsi que la place des Etats-Unis et de la Russie qui sont "au rendez-vous", selon M. Térisse.

Le pôle produits laitiers frais a vu ses ventes reculer en Europe au deuxième trimestre, en raison de la "dégradation rapide" de la consommation en Europe du Sud, et notamment en Espagne, indique le groupe.

M. Térisse a souligné la performance du pôle Eaux, dont le chiffre d'affaires a progressé de 4,6% en données comparables au deuxième trimestre, à un peu plus d'un milliard d'euros, malgré une base de comparaison défavorable.

Les ventes avaient été dopées au deuxième trimestre 2011 par les conséquences du tremblement de terre au Japon et de bonnes conditions météorologiques en Europe de l'Ouest et en Amérique Latine, rappelle le groupe dans son communiqué.

L'Asie a tiré les ventes du pôle nutrition infantile, qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 13,6% en données comparables au deuxième trimestre, à 1,07 milliard d'euros, la marque Dumex étant particulièrement dynamique en Chine.

Ces chiffres permettent à Danone de confirmer ses objectifs pour l'année 2012. Le groupe avait lancé un avertissement sur résultats en juin, indiquant tabler sur un repli de sa marge opérationnelle de 50 points de bases à données comparables, alors que Danone s'attendait jusqu'alors a une stabilité.

Le groupe alimentaire avait toutefois confirmé ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires entre 5% et 7% et de 2 milliards d'euros de free cash-flow.

Le groupe a par ailleurs annoncé le rachat, pour 400 millions d'euros, de parts de deux actionnaires minoritaires de sa filiale Danone SA en Espagne où il fait face à des difficultés.

Danone précise dans son communiqué que sa part passe ainsi de 57,05% à 65,62% lors de ce rachat réalisé jeudi.

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