En direct
A suivre

Allemagne : progression surprise de l'excédent commercial en août

Vue du port de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne [Maurizio Gambarini / AFP/Archives] Vue du port de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne [Maurizio Gambarini / AFP/Archives]

L'excédent commercial de l'Allemagne a progressé par surprise en août sur un mois, grâce à une hausse de 2,4% des exportations, selon des chiffres ajustés des variations saisonnières et calendaires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

L'excédent commercial ajusté s'est établi à 18,3 milliards d'euros en août, contre 16,3 milliards d'euros en juillet. Les exportations allemandes ont totalisé 95 milliards d'euros en août (+2,4%), tandis que la croissance des importations a été beaucoup plus modérée (+0,3% à 76,7 milliards d'euros).

Les économistes du consensus Dow Jones Newswires s'attendaient à un excédent commercial ajusté moindre, de l'ordre de 15,5 milliards d'euros.

En données brutes, l'excédent commercial d'août a atteint 16,3 milliards d'euros, contre 16,9 milliards d'euros en juillet, pour 90,1 milliards d'euros d'exportations.

Toujours en chiffres bruts, les exportations vers la zone euro ont représenté 30,4 milliards d'euros en août, en recul de 3,1% sur un an, mais les exportations vers l'ensemble de l'Union européenne ont progressé de 0,4% sur un an et celles vers les pays tiers de 13% sur un an.

La balance allemande des comptes courants, qui prend en compte la balance commerciale (données brutes), la balance des services, des revenus et des transferts financiers, a été excédentaire à hauteur de 11,1 milliards d'euros en août, contre 11,7 milliards en juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités