En direct
A suivre

Société Générale vend Belrosbank au russe Alfa Bank

Le logo de la Société Générale [Michel Gangne / AFP/Archives] Le logo de la Société Générale [Michel Gangne / AFP/Archives]

La Société Générale a vendu l'établissement bélarusse Belrosbank au russe Alfa Bank, ce qui met fin à sa présence dans cette ex-république soviétique, a annoncé lundi la filiale russe de la banque française, Rosbank.

Le montant de la cession, signée vendredi, n'a pas été précisé.

Belrosbank, établissement créé en 2003, revendique près de 100.000 clients .

Rosbank a expliqué dans un communiqué vouloir "se réorienter vers le marché russe", et assuré qu'elle garderait "des relations directes" avec les entreprises qui sont ses clientes au Bélarus ainsi qu'avec la banque centrale du pays.

Première banque privée de Russie, Alfa Bank est détenue par le milliardaire russe Mikhaïl Fridman. Le rachat de Belrosbank va lui permettre "de renforcer considérablement sa position sur le marché bélarusse", a-t-elle précisé dans un communiqué distinct.

"Nous croyons au potentiel élevé de l'économie de la République du Bélarus", a estimé le président du conseil d'administration d'Alfa Bank, Piotr Aven, cité dans le communiqué.

"Le rachat de Belrosbank confirme nos projets de présence à long terme sur ce marché et constitue un pas de plus dans l'élargissement de la présence de notre groupe bancaire sur les marchés financiers de la CEI" (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS moins les trois Etats baltes et la Géorgie), a-t-il ajouté.

Les parties prévoient de boucler la transaction d'ici à la fin de l'année, sous réserve d'accord des régulateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités