En direct
A suivre

Fin de la production de la Citroën C6

Citroën C6 passant devant la porte de Brandebourg à Berlin.[PSA PEUGEOT CITROËN Direction de la Communication]

Après sept ans de carrière et 20 000 exemplaires vendus, la Citroën C6 tire sa révérence. La marque au chevron a décidé d'arrêter sa production mercredi.

Mercredi, la dernière Citroën C6 sortira de l'usine de La Janais en Ile-et-Vilaine. Ce symbole du haut de gamme à la Française n'a pas résisté, ou plutôt pas réussi à concurrencer les berlines allemandes. Car pendant qu'Audi, Mercedes et BMW vendent leurs modèles comme des petits-pains, Citroën est à la peine avec sa C6. A peine 511 commandes depuis le début de l'année 2012.

Pourtant, elle avait plusieurs atouts dans sa manche. Jacques Chirac l'avait choisie comme berline présidentielle, attiré sans doute par sa ligne originale directement inspirée des mythiques modèles de la marque, comme la DS, la SM et surtout la CX. Mais ce bel héritage n'a pas suffit. Les clients potentiels se détournant de la C6 jugée sous-motorisée au regard de sa catégorie, et surtout trop onéreuse. Pour s'offrir une C6, il fallait débourser pas moins de 50.000 euros, autant que pour des berlines de luxe allemand à la réputation plus avantageuse.

Après les Vel-Satis, 607 et autres XM… l'industrie automobile française enregistre ainsi un nouvel échec sur le marché des berlines haut de gamme. Mais elle ne désespère pas de percer. Citroën va, en coopération avec Daimler, développer une DS9 à l'horizon 2014 qui sera commercialisée en priorité en Chine.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Les quatre grands projets de PSA et General Motors

La Peugeot 301 "low-cost" va-t-elle refaire le coup de la Dacia

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités