En direct
A suivre

Attali prévoit "de bonnes années" 2014 et 2015

L'économiste français Jacques Attali pose le 21 octobre 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives] L'économiste français Jacques Attali pose le 21 octobre 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les années 2014 et 2015 pourraient être "de bonnes années" sur le plan économique, a estimé jeudi matin le président de la fondation PlaNet Finance Jacques Attali, prévoyant que les réformes en Europe porteraient leurs fruits.

"Il y a beaucoup de perspectives qui donnent le sentiment que 2014 et 2015 seront de bonnes années", a déclaré l'ancien conseiller du président François Mitterrand sur i>TELE.

En attendant, "tous les mois, à cette date, nous aurons un mauvais chiffre du chômage pendant au moins six mois, sinon un an", a-t-il annoncé.

L'économiste et essayiste prévoit que "la crise économique aux Etats-Unis va s'estomper", que "la Chine va redémarrer" et que "l'Europe va recevoir les fruits de ses énormes réformes".

"Les perspectives de croissance ne sont pas dérisoires", a-t-il ajouté. "Si l'Europe s'intègre politiquement, elle a les moyens d'une croissance forte. Et si, cerise sur le gâteau, l'euro baissait, ce qu'on pourrait souhaiter et même provoquer, alors l'impact sur la croissance serait très fort et l'impact sur l'emploi en découlerait."

Sur le plan national, M. Attali s'est réjoui que le gouvernement Ayrault ait engagé "des réformes très importantes", notamment en matière de "maîtrise des dépenses publiques" et de "compétitivité".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités