En direct
A suivre

Des voitures à pile à combustible en 2017

Dans l'usine Nissan de Yokosuka, en banlieue de Tokyo, en juillet 2011 [Yoshikazu Tsuno / AFP/Archives] Dans l'usine Nissan de Yokosuka, en banlieue de Tokyo, en juillet 2011 [Yoshikazu Tsuno / AFP/Archives]

L'alliance automobile Renault-Nissan a annoncé lundi avoir signé avec l'allemand Daimler et l'américain Ford un accord pour développer un système commun de pile à combustible, avec pour objectif de lancer des véhicules électriques avec cette technologie à partir de 2017.

"Cette collaboration devrait se traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017", selon un communiqué daté du Japon.

L'alliance franco-japonaise et les deux autres constructeurs investiront à parts égales dans ce projet, selon le communiqué. Le montant de ces investissements n'est pas précisé.

Le but est de développer ensemble "un système commun de véhicules électriques à pile à combustible tout en réduisant les coûts d'investissement associés à l'ingénierie de cette technologie".

Les trois partenaires, qui travaillent déjà sur cette technologie, entendent ainsi "encourager le futur développement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'infrastructures indispensables à la commercialisation à grande échelle de ces véhicules."

Renault et Nissan ont déjà beaucoup investi dans les véhicules électriques à batterie, qui représentent un axe majeur de leur développement.

La technologie de la batterie à combustible est présentée comme complémentaire. Dans ce type de véhicule, l'électricité est fabriquée à bord, dans la pile à combustible et elle rejette de la vapeur et de la chaleur, rappelle Renault-Nissan.

Nissan a aussi signé un protocole d'accord avec ses compatriotes Toyota et Honda, ainsi que le coréen Hyundai dans le but de vendre des véhicules électriques à pile à combustible dans des pays nordiques à partir de 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités