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Honda double son bénéfice net

Au showroom de Honda, à Tokyo, le 31 janvier 2013 [Yoshikazu Tsuno / AFP] Au showroom de Honda, à Tokyo, le 31 janvier 2013 [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Le constructeur d'automobiles japonais Honda a annoncé jeudi avoir doublé son bénéfice net des neuf premiers mois de son exercice 2012-2013, grâce à un fort rebond de ses ventes entravées l'année précédente par des catastrophes naturelles.

Entre le 1er avril et le 31 décembre 2012, le troisième groupe japonais du secteur a dégagé un bénéfice net de 291,4 milliards de yens (2,77 milliards d'euros), en hausse de 108%.

Il a réduit à la marge sa prévision de bénéfice net annuel, à 370 milliards de yens contre 375 milliards escomptés auparavant, en raison "de pertes sur des contrats conclus en devise étrangère, au vu de la rapide dépréciation du yen depuis la fin 2012".

Honda a augmenté de plus de 50% ses ventes de voitures lors des neuf premiers mois de l'exercice, et de 14% celles de deux roues.

Malgré une conjoncture encore difficile en Europe et en Chine, le groupe a enregistré un rebond de ses ventes, un an après leur chute entraînée par un séisme au Japon en mars 2011 et des inondations en Thaïlande à la fin de l'été 2011.

Le groupe a aussi expliqué avoir particulièrement "augmenté ses ventes en Amérique du Nord et introduit de nouveaux modèles".

Au final, son bénéfice d'exploitation a plus que triplé, à 408,8 milliards de yens, et son chiffre d'affaires a bondi de 28,7%, à 7.133 milliards de yens.

Lors du troisième trimestre de l'exercice en cours (octobre-décembre), Honda a notamment augmenté ses ventes d'automobiles aux Etats-Unis (berline Accord, 4x4 CR-V), en Thaïlande (compacte Civic, citadine Fit), en Indonésie et au Brésil.

Le groupe a en revanche vu ses ventes chuter en Chine, à cause d'un différend territorial sino-nippon qui a entraîné d'importantes manifestations antijaponaises dans l'Empire du milieu en septembre. Des voitures de marque japonaise ont été abîmées lors de ces protestations, ce qui a incité depuis nombre de consommateurs chinois à renoncer, au moins provisoirement, à acheter un véhicule nippon.

Lors de l'ensemble de l'année calendaire 2012, Honda n'a vendu que 603.000 unités en Chine, contre 750.000 espérées au départ. Le groupe espère néanmoins en vendre bel et bien 750.000 dès 2013.

Honda a annoncé en début de semaine avoir écoulé 3,82 millions d'automobiles (+23,3%) en 2012 dans le monde, son activité se reprenant après les difficultés liées au catastrophes naturelles de 2011.

Concernant ses prévisions financières pour l'ensemble de l'exercice d'avril 2012 à mars 2013, Honda a souligné que les "mauvaises conditions économiques" en Europe et en Chine allaient contrebalancer les gains attendus de la récente chute du yen face au dollar et à l'euro.

Le repli du yen observé depuis plus de deux mois permet à Honda de tirer des revenus plus importants de l'étranger, lorsqu'il les convertit en monnaie japonaise, même si ses factures en devises étrangères se renchérissent aussi mécaniquement.

Le groupe a au final maintenu inchangées ses prévisions annuelles de bénéfice d'exploitation, à 520 milliards de yens, et de chiffre d'affaires, à 9.800 milliards.

"La récente dépréciation du yen est suffisamment importante pour aider les constructeurs d'automobile japonais à élever leurs profits", a souligné Tatsuya Mizuno, un expert du secteur, auprès de l'AFP. "Mais de nombreux facteurs d'incertitude demeurent, notamment à propos de la conjoncture mondiale et du sentiment antijaponais en Chine".

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