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Daimler accroît sa présence en Chine

Logo de Daimler [Rainer Jensen / DPA/AFP/Archives] Logo de Daimler [Rainer Jensen / DPA/AFP/Archives]

Daimler a annoncé vendredi prendre, pour plus de 600 millions d'euros, une part de 12% dans BAIC Motor, la division voitures du chinois Beijing Automotive Group (BAIC), nouveau signe de la volonté du constructeur automobile allemand d'accentuer sa présence en Chine.

En échange de sa prise de participation par émission de nouvelles actions, Daimler obtiendra deux sièges au conseil d'administration de BAIC Motor, a-t-il précisé dans un communiqué.

"Cet important mouvement stratégique conjoint intervient en amont de l'intention de BAIC Motor de s'introduire en Bourse par le futur", a poursuivi Daimler, qui fabrique notamment les voitures Mercedes-Benz.

Les deux groupes espèrent boucler cette entrée au capital d'ici fin 2013 ou début 2014, une fois toutes les autorisations réglementaires obtenues.

Un porte-parole de Daimler a indiqué à l'AFP qu'elle s'élevait à 640 millions d'euros.

Parallèlement, BAIC Motor va augmenter de 50% à 51% sa part dans la coentreprise de fabrication de voitures déjà existante avec Daimler, appelée Beijing Benz Automotive Company (BBAC) et créée en 2006.

De son côté, Daimler augmentera lui de 50% à 51% sa part dans leur coentreprise commerciale Beijing Mercedes-Benz Sales Service.

"Les deux groupes peuvent désormais saisir activement les opportunités du marchés automobile chinois", a souligné, dans le communiqué, Dieter Zetsche, patron de Daimler.

"La prise de participation de Daimler dans BAIC va beaucoup accélérer le développement par BAIC de sa propre marque, en matière de capital, de technologie et de management. En même temps, cela va aider Mercedes-Benz à améliorer ses performances en Chine", a expliqué de son côté Xu Heyi, président de BAIC, également cité dans le communiqué.

A la Bourse de Francfort, l'action de Daimler a progressé sur la séance de 1,34% à 43,45 euros.

Le constructeur allemand a fait récemment plusieurs choix stratégiques, révélateurs de sa volonté d'accélérer sa pénétration sur le marché chinois.

En décembre, il a notamment créer un nouveau poste au sein de son directoire uniquement consacré à la Chine. Ce poste a été confié à Hubertus Troska.

Des journaux chinois avaient par ailleurs rapporté en janvier que le fonds souverain chinois CIC envisageait d'entrer au capital de Daimler à hauteur de 4% à 10%, ce qu'avait démenti alors à l'AFP une source proche du dossier.

Vendredi, c'était au tour de l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche d'affirmer que CIC avait pris presque 3% du capital de Daimler. Une information qualifiée de "spéculation" par le porte-parole de Daimler, qui n'a pas souhaité faire d'autre commentaire.

"Après avoir été ces dernières années nettement derrière Audi et BMW en Chine, le groupe de Stuttgart s'engage maintenant de manière plus intense sur le marché automobile le plus important au monde en terme de perspective", explique Frank Schwope, analyste de Nord/LB.

En 2012, Daimler, qui emploie plus de 2.000 personnes en Chine, y a vendu environ 210.000 voitures de marque Mercedes-Benz. Il a pour objectif de vendre 300.000 voitures de la marque Mercedes-Benz en Chine à l'horizon 2015, les deux tiers fabriqués localement.

La Chine n'est encore que le troisième marché de Daimler derrière l'Allemagne et les Etats-Unis, mais devrait devenir le premier vers 2020.

Selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), BAIC est le cinquième groupe automobile chinois avec 1,69 million de véhicules vendus en 2012. Le groupe de Pékin a notamment une co-entreprise avec Hyundai qui a vendu 860.000 voitures l'an dernier.

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