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Chine : le luxe interdit de pub

Le drapeau chinois. [AFP / Archives]

Le luxe serait-il l’ennemi du peuple ? Après s’être attaqué aux panneaux d’affichage en 2011, le Parti communiste chinois vient d’interdire aux stations de radio et aux chaînes de télévision de diffuser des publicités vantant les mérites de produits luxueux, comme «les montres, les timbres rares ou les pièces en or».

Pour la State Administration of Radio, Film and Television (SARFT), qui rappelle le «rôle d’éducation du peuple» qu’ont les médias, ces spots «véhiculent des valeurs incorrectes et contribuent à créer un mauvais esprit social».

Cette mesure, qui a déjà fait chuter les actions en bourse des deux géants de la distribution de montres et bijoux en Chine, Hengdeli et Emperor, fait partie de la campagne de moralisation, de frugalité et de lutte contre la corruption lancée par Xi Jinping, le nouveau numéro un du Parti.

Par cette décision, il entend faire disparaître les «cadeaux» qui pourrissent les relations professionnelles et politiques, dans un pays où la montre de luxe au poignet est devenue un symbole de corruption.

 

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