En direct
A suivre

Gaz de schiste : la stratégie de Cameron fait polémique

David Cameron. [Massoud Hossaini / Pool/AFP]

Le Premier ministre britannique David Cameron annoncé la mise en place d'une fiscalité avantageuse pour l’exploitation du gaz de schiste. Une décision qui suscite la polémique.

 

Le Premier ministre David Cameron a annoncé vendredi 19 juillet son intention de proposer une fiscalité plus avantageuse pour encourager l’exploitation du gaz de schiste. Ainsi, les revenus tirés du gaz de schiste bénéficieraient d' un taux d’imposition de 30% au lieu des 62% imposés pour les hydrocarbures conventionnels en Mer du Nord.

Mais cette décision a déclenché une vive polémique dans le pays, rapporte Le Monde.

Les opposants à l'exploitation du gaz de schiste estiment que cet allègement de l'imposition a été influencé par Lynton Crosby, stratège de David Cameron pour les élections législatives mais également lobbyiste. En effet, selon le Monde, la société de Lynton Crosby, Crosby Textor, compte parmi ses clients l'Association d'exploration pétrolière australienne (Appea), qui milite pour l'exploitation du gaz de schiste.

En outre, les défenseurs de l'environnement estiment que le gouvernement britannique est passé outre leurs recommandations. Ils dénoncent les effets polluants sur la nappe phréatique de la seule technique connue pour extraire le gaz de schiste : la fracturation hydraulique. Ainsi, l'organisation Friends of The Earth a qualifié de "honteux" ce "cadeau aux entreprises polluantes", rapporte le journal Les Echos.

Sur la question écologique, David Cameron a trouvé une parade. Il aurait ainsi promis que les compagnies (qui exploiteraient le gaz de schiste) attribuent 100 000 livres par nouveau puits ainsi que 1% des revenus engendrés aux communautés locales, qui se trouvent encerclées par les futures zones d'exploitation.

En France,  le Premier ministre avait  recadré en juin dernier Arnaud Montebourg après ses propos en faveur de l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire. Jean-Marc Ayrault avait alors rappelé la ferme opposition du gouvernement à l'exploitation de cette ressource.

 

Gaz de schiste : Montebourg recadré par Ayrault

Comment est extrait le gaz de schiste

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités