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Image d'illustration.[AFP]

Des centimes récoltés ici et là pour devenir des millions. Le ministre de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, était ce mercredi dans un magasin Franprix de la capitale pour promouvoir le programme solidaire L’Arrondi.

 

Testé par MicroDon dans plusieurs magasins de l’enseigne, son principe est simple : récolter des dons auprès des consommateurs qui passent en caisse en leur proposant d’arrondir leur note à l’euro supérieur.

Par exemple, si l’acheteur l’autorise, son ticket de caisse à 14,23 euros passe à 15 euros, pour un paiement en carte ou en liquide.

Les 0,77 centimes supplémentaires sont alors reversés à des œuvres caritatives, la Croix-Rouge et le Secours populaire. Inspiré de ce qui existe déjà à l’étranger, ce système a le mérite d’être «spontané, facile et presque indolore», affirme Olivier Cueille, directeur général de MicroDon. Une manière de coller à "l’instantanéité" dans laquelle vivent aujourd’hui les jeunes consommateurs.

 

Tous les secteurs visés

Avec ces "micro-dons", L’Arrondi voit loin. Environ 300 magasins Franprix, soit un tiers d’entre eux, doivent adopter le dispositif d’ici à la fin 2014, et l’organisme négocie actuellement avec d’autres marques pour les faire adhérer au projet.

A terme, MicroDon espère ainsi rallier à l’Arrondi une dizaine d’enseignes spécialisées dans l’alimentaire, mais aussi dans la parfumerie ou encore la vente de vêtements. Car partout où il y a des caisses, la micro-générosité pourrait s’exprimer.

Au final, si 5 000 points de vente étaient conquis, avec un pourcentage de participation des clients de 1 %, cela permettrait de récolter des millions d’euros par an, espèrent les responsables de l’organisme.

De quoi se situer parmi les plus grandes collectes de dons auprès du public organisées en France, parmi lesquelles le Téléthon ou la tournée des Enfoirés.

 

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