En direct
A suivre

Aérien : les bagages bientôt suivis par GPS

Air France débourse chaque année cinq millions d’euros pour dédommager ses clients.[CC / bradleygee]

Quel utilisateur régulier des transports aériens n’a pas connu la galère d’une valise qui n’arrive pas en même temps que lui ?

Plus de 26 millions de bagages sont ainsi perdus en moyenne chaque année par toutes les compagnies du monde, soit plus de 70 000 par jour, selon les derniers chiffres publiés par la Société internationale de télécommunications aéronautiques.

Une angoisse permanente pour les passagers, mais aussi un surcoût notable pour les compagnies, à l’instar d’Air France, qui débourse chaque année cinq millions d’euros pour dédommager ses clients, rapportait hier BFMTV.

La compagnie a donc décidé de développer un système de valise connectée permettant de suivre ses affaires à la trace. Les passagers disposeront d’une étiquette, l’eTag, à attacher à la poignée de leur bagage, et d’un traceur équipé d’un GPS et d’une connexion GSM et Bluetooth, l’eTrack, à placer à l’intérieur de leur valise.

En connectant ces deux objets depuis leur smartphone, ils pourront ensuite suivre le parcours de leurs affaires en temps réel. Le concept, qui doit être testé dès la fin de l’année sur des voyageurs pilotes, sera ensuite étendu à l’ensemble des membres de Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France.

La compagnie espère ainsi faire d’une pierre deux coups : améliorer la satisfaction de ses clients et augmenter leur taux de fidélisation.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités