En direct
A suivre

Les addictions coûtent cher à la société

L'alcool, une drogue licite qui coûte chaque année des milliards d'euros au pays. [Unsplash / Domaine public ]

Chaque année, l'alcool, le tabac et les drogues illicites coûtent à la France des centaines de milliards d'euros. C'est ce que rapporte une étude publiée vendredi 11 septembre.

 

L'économiste Pierre Kopp a cherché à calculer ces frais, appelés coût social. On y retrouve différentes données : la valeur des vies humaines perdues, la perte de la qualité de vie, les pertes de production mais aussi les dépenses de prévention, de répression et de soins, les économie de retraites non versées ainsi que les recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac.

Et les chiffres frôlent les 250 milliards d'euros. Ainsi, la société française "dépense" 120 milliards d'euros pour le tabac, la même somme pour l'alcool et 8,7 milliards d'euros pour les drogues illicites, apprend-on dans ce rapport. 

 

Le poids négatif des drogues sur les finances publiques

Des dépenses qui pèsent lourd dans les caisses de l'Etat, qui doit débourser chaque année 4,9 milliards d’euros pour l’alcool, 14 milliards pour le tabac et 2,4 milliards pour les drogues illicites. Soit 33% du déficit budgétaire français, et 1,1% du PIB. 

L'auteur de l'enquête souligne l'importance de cette étude dans les colonnes du Monde : "Ce rapport doit permettre de prendre conscience du coût important des drogues pour la collectivité" et de "hiérarchiser les problèmes afin de mieux éclairer les choix d’engagement de dépenses publiques". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités