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Le marché automobile français retrouve des couleurs

Le groupe Renault a vu ses immatriculations s'envoler de 23,3% en novembre [LOIC VENANCE / AFP/Archives] Le groupe Renault a vu ses immatriculations s'envoler de 23,3% en novembre [LOIC VENANCE / AFP/Archives]

Le marché automobile français a retrouvé la route de la croissance en novembre, les immatriculations progressant de 8,5% par rapport au même mois de 2015, a annoncé jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Cette forte hausse, après des mois de septembre et octobre dans le rouge, fait remonter le rythme de croissance moyenne depuis le début de l'année à 5%, conforme aux prévisions du CCFA. Cela représente 1,82 million d'unités sur 11 mois.

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Alors que 163.170 voitures particulières neuves ont été mises en circulation le mois dernier, le groupe Renault a vu ses immatriculations s'envoler de 23,3%, en particulier grâce à sa marque «low-cost» Dacia dont les livraisons ont bondi de pas moins de 60,4%.

PSA perd du terrain

Le rival de l'entreprise au losange, le groupe PSA, a en revanche perdu du terrain puisque ses volumes se sont contractés de 2,8%. En cause, le mauvais comportement de Citroën (-5,6%) et surtout de la marque haut de gamme DS (-24,9%) que la faible progression de Peugeot (+0,7%) n'a pas pu équilibrer.

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Sur l'ensemble de l'année, le groupe PSA reste numéro un des ventes en France, avec 28,3% du marché des voitures particulières neuves, mais sa progression de 0,4% est bien plus faible que la moyenne de 5%. Renault, de son côté, affiche une croissance des volumes de 8,9% et gagne presque un point de part de marché sur 11 mois, avec 25,6% des immatriculations.

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