En direct
A suivre

Le chef Jamie Oliver ferme six restaurants à cause du Brexit

La nouvelle a été accueillie froidement.[Paul Zimmerman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le monde de la gastronomie est aussi frappé par le Brexit. Dans un contexte économique difficile, le célèbre chef Jamie Oliver a annoncé la fermeture de 6 de ses 42 restaurants italiens au Royaume-Uni.

La société de Jamie Oliver se dit affaiblie par l'effondrement de la monnaie britannique, qui entraîne logiquement l'augmentation des prix d'achat des produits italiens. Le directeur général Simon Blagden a blâmé un marché déjà difficile, «compliqué par les incertitudes de l'époque post-Brexit». «Parce que nous refusons de compromettre la qualité et la provenance de nos ingrédients et notre engagement pour la formation de nos équipes, il nous faut des restaurants qui servent une moyenne de 3.000 couverts chaque semaine pour être viables», explique-t-il.

A lire aussi : Qui est Pierre Augé, nouveau juré dans «Les chefs contre-attaquent»

Ainsi cinq restaurants d'Angleterre et un à Aberdeen (Ecosse) vont fermer leurs portes avant le mois de mars. Selon le directeur général, les 120 salariés de ces établissements se verront proposer d'autres emplois dans le groupe.

Il n'en reste pas moins que cette nouvelle a été accueillie froidement. Certains accusent Jamie Oliver de blâmer le Brexit, alors que les raisons des fermetures seraient à chercher ailleurs...  Des internautes évoquent ainsi des tarifs élevés pour une nourriture souvent critiquée et une fréquentation pas à la hauteur. Il avait déjà fermé plusieurs de ses restaurants en 2014, à cause du «marché économique difficile».

Le groupe va miser sur l'étranger

En outre, si la santé de ses restaurants italiens au Royaume-Uni inquiète, le groupe va davantage miser sur l'étranger. Ainsi, Jamie's Italien devrait ouvrir 22 nouveaux établissements, en plus des 36 déjà existants dans le monde. Et dans son pays natal, Jamie Oliver va développer sa marque Barbecoa, des restaurants spécialisés dans la viande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités