En direct
A suivre

Kenya : le fondateur d’Ebay teste le revenu universel

Au Kenya, 17% des jeunes actifs sont au chômage[BRIAN HARKIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Par le biais de sa société d’investissement philanthropique Omidyar Network, l'entrepreneur Pierre Omidyar, 54e fortune mondiale et fondateur d'Ebay, a décidé d'investir 493.000 dollars dans un projet de revenu universel.

Un programme qui sera expérimenté et piloté par GiveDirectly, une association à but non lucratif qui vient en aide aux familles les plus pauvres en Afrique de l’Est. 

A lire aussi : Tout savoir sur le revenu universel

26.000 bénéficiaires

26.000 personnes en bénéficieront. Durant douze ans, 6.000 Kenyans recevront 0,75 dollars par mois, soit l'équivalent de la moitié du revenu moyen d’un adulte qui vit dans les zones rurales. Parallèlement, 20.000 autres personnes recevront une aide sous la forme de transfert d’argent.

Pour mener à bien sa mission, Omidyar Network peut compter sur l’appui de nombreux établissements bancaires, comme le rappelle Le Figaro.

Elle est également liée à «Better than Cash Alliance», un collectif dont les membres cherchent à promouvoir les moyens de paiement électronique dans les pays en développement.

17% de jeunes actifs au chômage

A travers ce projet, l’entrepreneur de nationalité française, iranienne et américaine, aimerait faire avancer le débat autour du revenu universel.

Il voudrait pousser les décideurs politiques à se pencher sur la distribution annuelle d’une somme à destination de chaque citoyen, sans aucun critère d’admission.

L’enjeu est d’autant plus important au Kenya, un pays où 17% des jeunes actifs sont sans emploi, selon les données collectées par la Banque mondiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités