En direct
A suivre

Centrale de Penly: poursuite des expertises

La centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), le 6 avril 2012[AFP/Archives]

Les expertises engagées samedi après l'arrêt du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), consécutif à un incident classé provisoirement au niveau 1 par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), se poursuivaient mardi.

"Nous en sommes au tout début, on prend des photos, on regarde l'état de la pompe qui a posé problème", a indiqué un représentant d'EDF. "Le but est de déterminer l'origine du sinistre et les travaux qu'il faudra engager pour remettre à niveau l'installation", a-t-il ajouté.

Le réacteur se trouve depuis samedi dans les conditions d'un arrêt à froid, ce qui a permis aux équipes de pénétrer dans le bâtiment et ce qui permettra prochainement l'ouverture de son circuit primaire.

Après une inspection vendredi à la centrale, l'ASN a classé provisoirement l'incident au niveau 1 sur l'échelle Ines de mesure de la gravité des événements nucléaires qui en compte 7. Cette autorité doit revenir sur le site dans les prochains jours, selon EDF.

Le réacteur numéro 2 s'est arrêté automatiquement jeudi lors de l'incendie de deux flaques d'huile, précédant une fuite d'eau "sur un joint" de la pompe de refroidissement. Une eau radioactive a été "collectée dans des réservoirs prévus à cet effet (..) à l'intérieur du bâtiment réacteur", selon EDF qui a assuré que l'incident n'avait eu "aucune conséquence sur l'environnement".

Dans le courant de la semaine, devrait être connu le résultat des analyses d'herbe prélevée vendredi à deux kilomètres de la centrale par l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro), l'un des deux laboratoires indépendants en France en la matière. Selon Yves Blondel, animateur de l'Acro, il s'agit de "vérifier que les assertions de non-atteinte à l'environnement sont bien réelles".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités