En direct
A suivre

La plus grande décharge d'Amérique Latine ferme aujourd'hui

La décharge de Gramacho, installée depuis 36 ans au bord de la baie de Rio, ferme définitivement ses portes demain.[Christophe Simon/AFP]

Gramacho, la plus grande décharge d'Amérique latine, située au bord de la baie de Rio ferme ses portes aujourd'hui. 

Elle a beau faire vivre près de 20.000 personnes, le gouvernement brésilien a décidé de fermer la plus grande décharge d'Amérique Latine. Un choix d'image surtout. En effet un sommet environnemental international doit se tenir à Rio du 13 au 22 juin prochain. 115 chefs d'Etat et 50.000 participants du monde entier sont attendus.

Il y avait urgence. En 2004, une série d'infiltrations sont apparues dans cette décharge qui reçoit 8.000 tonnes d'ordures par jour. Sur place, le terrain est instable et avec le poids des camions, on sent bouger cet ancien marécage, où les ordures, certaines toxiques, s'accumulent depuis sa création en 1976.

Tous ces déchets n'ont jamais été traités de façon adéquate. Mais ils faisaient vivre 2.000 "catadores", comme on appelle au Brésil les personnes qui trient et vendent les ordures pouvant être recyclées, et leurs familles. S'ils ont obtenus de la municipalité une indemnisation de 7.500 dollars, beaucoup de ces catadores s'interrogent désormais sur l'avenir des familles de la petite ville contiguë de Gramacho que la décharge faisait vivre.

A partir d'aujourd'hui, les ordures qui allaient à Gramacho seront transférées dans une autre décharge de la zone ouest et gérées par une entreprise privée.

Notre diaporama sur la décharge de Gramacho

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités