En direct
A suivre

Un bateau "Zéro CO2" pour mesurer la pollution en mer au large de Marseille

Une vue générale du "Vieux-Port" à Marseille, prise le 25 avril 2012[AFP/Archives]

Un voilier à propulsion auxiliaire à l'hydrogène de l'université de Grenoble, appelé "Zéro CO2", a débuté mercredi une campagne de mesures de la pollution en mer dans les calanques entre Marseille et Cassis, a indiqué à l'AFP son skipper, l'ingénieur Pierre Kermen.

AirPACA, l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air (avec l'Université de Provence) s'est associé à l'équipe qui teste ce prototype expérimental, mis au point par un laboratoire du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à l'université Joseph-Fourier de Grenoble, pour mener durant un mois une série de mesures sur les concentrations, au large de l'agglomération marseillaise, en oxyde d'azote (NO et NO2) et en ozone (O3).

Pour Dominique Robin, directeur d'AirPACA, ces mesures sont "très intéressantes". "Lors des épisodes de pollution (à Marseille) avec une situation anticyclonique, nous avons une alternance de vents entre la terre et la mer. Il y a une très faible dispersion et au contraire un phénomène de concentration en mer, la nuit, puis, sous l'action du soleil, ces polluants réagissent et la brise de mer les ramène vers la terre", explique-t-il.

L'embarcation de douze mètres, "un voilier de série", selon Pierre Kermen, a troqué son moteur thermique pour une pile à combustible dont le fonctionnement est particulièrement propre, consommant de l'hydrogène et ne rejetant que de l'eau. Il permet ainsi de faire des mesures qui ne sont pas "perturbées" par des gaz d'échappement comme cela a pu être le cas "lors de précédentes expériences", souligne-t-il.

Pour le directeur d'AirPACA, l'objectif de cette campagne est "de valider ou corriger certains modèles prédictifs", qui permettent d'annoncer notamment les pics d'ozone. "On estime que 200 personnes décèdent de façon anticipée chaque année à Marseille à cause de la pollution de l'air", souligne-t-il.

Après avoir réalisé une première série de mesures au début du mois, entre Fos-sur-Mer et Marseille, "Zéro CO2" commence mercredi une seconde série dans les calanques entre Marseille et Cassis. Le voilier effectuera également des mesures sur les "rails maritimes", dans le sillage des ferries, et "à 50 milles nautiques" au large des côtes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités