En direct
A suivre

Déchets électroniques contre concerts gratuits

La chanteuse Camélia Jordana, le 9 février 2011 à Lille [Denis Charlet / AFP/Archives] La chanteuse Camélia Jordana, le 9 février 2011 à Lille [Denis Charlet / AFP/Archives]

L'organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques (ERP, European recycling platform) organise samedi à Paris une soirée de concerts à la Cigale dont les entrées sont offertes en échange d'un appareil usagé.

Contre un vieux baladeur, caméscope, appareil-photo, robot-ménager, sèche-cheveux, aspirateur, etc, il est possible d'aller écouter gracieusement Camélia Jordana, Jill is Lucky, les Fills Monkey ou l'humoriste Thomas VDB à partir de 18H30 dans la célèbre salle parisienne.

Les places peuvent être obtenues sur le site BilletReduc.com pour une réservation à faire valoir samedi soir à l'entrée de la Cigale, avec en main un appareil usagé. Un dispositif de collecte dans des Monoprix a aussi été mis en place entre les 13 et 15 septembre.

C'est la 4e "Recycling party" organisée par ERP pour sensibiliser les jeunes à la collecte et au tri des équipements électriques et électroniques, en vue d'un recyclage des composants (métaux, verre, plastiques notamment).

En 2011, la collecte de DEEE (déchets équipements électriques et électroniques) s'est élevée en France à 6,9 kg par habitant contre 6,5 kg en 2010. L'objectif est de parvenir à 8 kg en 2012 et 10 kg en 2014, via quelque 17.000 points de collecte.

ERP rappelle que les consommateurs ont trois options pour restituer leurs équipements électriques ou électroniques usagés : dépôt en magasin lors d'un achat de matériel neuf, dépôt en déchetterie, ou don à une association (type Emmaüs ou Envie).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités