En direct
A suivre

Économique et écolo, la poule a le vent en poupe

Le poule transforme les déchets en oeufs[CC / Petit Louis]

Le compost c'est bien. La poule c'est mieux. Non seulement le gallinacée élimine les déchets organiques, mais en plus il les recycle pour en faire des oeufs savoureux. Un cercle vertueux qui intéresse les collectivités locales.

 

10 euros par poule, c'est la somme que la communauté de communes du Pays de l'or, dans l'Hérault, est prête à verser à ceux qui feraient l'acquisition de poules, dans la limite de quatre volatiles par foyer. Voici de quoi intéresser les 44.000 habitants de cette agglomération qui regroupe huit communes dont certaines - La Grande Motte, Palavas-les-Flots - sont bien connus des touristes.

A l'origine de ce subit accès de générosité, un calcul simple. La poule possède en effet des vertus écologiques incomparables, puisqu'elle est capable d'absorber jusqu'à 160 kilos de déchets organiques par an. Pour l'heureux propriétaire de quatre poules, cela représente donc près de 640 kilos de déchets que les organismes communaux n'auront pas à gérer.

Écologique, cette solution est également économique pour la commune, mais pas que. En effet, les déchets ingérés permettent à la poule moyenne de pondre jusqu'à 200 oeufs par an. A 2,30 euros la boîte de six oeufs bio, cela fait presque 77 euros d'économies complémentaires ! Sans compter que ces poules, une fois achevée leur tâche environnementale, peuvent finir au pot, et procurer une nouvelle marge intéressante.

Une solution qui semble avoir fait ses preuves puisqu'elle est conduite pour la troisième année consécutive comme le rapporte Midi Libre. D'ores et déjà, d'autres régions de France ont déjà tenté l'expérience, comme dans le Bordelais ou en Seine-et-Marne.

 

Cluck Cluck la poule sauve sa famille d'accueil de l'incendie

Le lombric, une alternative écolo pour les déchets ménagers 

Le "Kamasutri" : une campagne classée X

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités