En direct
A suivre

La fonte de la banquise arctique simulée en vidéo

Il pourrait rester moins de 100 ans à vivre à la banquise de l'Arctique [Capture d'écran Youtube / AtmosNews NCAR & UCAR Science ]

Depuis 1850, la banquise qui compose une grande partie de l’Arctique ne cesse de fondre. Et selon les projections de certains scientifiques, d’ici à 2100, l’intégralité de cet océan gelé pourrait avoir disparu.

 

Pour illustrer ce triste destin, les chercheurs du centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR) ont fait réaliser une simulation vidéo du rétrécissement de la banquise. Et le résultat apparaît sous nos yeux. Si l’homme ne réalise pas d’importants efforts pour ralentir le réchauffement climatique, cette région du pôle Nord de la planète est amenée à disparaître.

Dans cette vidéo, la banquise est représentée comme elle devait être en septembre 1850. La mer de glace longe alors les côtes du nord du Canada et de l’Alaska jusqu’à la Russie. En 2015, la banquise s’est sensiblement amincie. La simulation se termine par une projection en 2100.

 

 

Et les chiffres du NCAR sont alarmistes. L'étendue de la banquise de l'Arctique a chuté le 11 septembre dernier à 4,41 millions de kilomètres carré, soit sa quatrième plus petite taille depuis 1979, date des premières données satellites.

Le centre précise également que les neuf plus faibles tailles enregistrées l'ont été durant les neuf derniers années. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités