En direct
A suivre

Les girafes menacées d'extinction

Une girafe en Namibie. [WINDHOEK, NAMIBIE]

L'un des animaux les plus emblématiques du continent africain est en passe de disparaître. La girafe est menacée d'extinction, a averti ce jeudi l'Union pour la conservation de la nature (IUCN). 

Selon cette dernière, le nombre de girafes a chuté de manière dramatique au cours des trente dernières années, passant de 155.000 environ en 1985 à 97.000 en 2015, soit près de 30% en seulement trois générations. Un phénomène provoqué par deux causes principales : la diminution de leur habitat naturel en raison de l'extension progressive des activités humaines, le braconnage, ainsi que les conflits qui ensanglantent la région. 

A lire aussi : Des milliers d'oies des neiges meurent à cause d'un lac pollué

Les girafes victimes collatérales de la guerre

«Alors que l'inquiétude est vive concernant les éléphants et les rhinocéros, les girafes sont passées sous les radars, mais malheureusement, leur nombre a chuté et il est choquant qu'elle disparaîssent à un rythme aussi effreiné», a déploré le Dr julian Fennessy, spécialiste des girafes au sein de l'IUCN

Ce dernier rappelle également que les guerres qui ravagent le nord du Kenya, la Somalie, l'Ethiopie ou encore le Soudan du Sud contribuent à décimer les populations de girafes, soit parce qu'elles meurent comme «dommage collatéraux» soit parce que les civils affamés finissent par s'en nourrir. 

Ainsi, l'évolution des populations de girafe varie beaucoup en fonction des régions. Alors qu'en Afrique du Sud leur nombre a augmenté, il a chuté de près de 95% dans l'Est de l'Afrique, où vivent la sous-espèce des «girafes nubiennes».  Tout n'est cependant pas perdu : les scientifiques estiment que en menant une politique active de conservation, les girafes peuvent encore être sauvées. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités