En direct
A suivre

Deux petits rhinocéros de Java repérés en Indonésie, un événement rarissime

Un des deux rhinocéros de Java aperçus dans le parc national indonésien. [Ministère de l'environnement indonésien / AFP]

De quoi redonner un peu d'espoir aux associations environnementales. Deux petits rhinocéros de Java ont été repérés dans un parc national d'Indonésie, alors que les naissances chez cette espèce sont rarissimes.

Les petits auraient entre trois mois et un an. «Notre équipe de surveillance des rhinocéros a obtenu l'image à partir des 150 caméras dissimulées dans la péninsule d'Ujong Kulon», a expliqué Anggono, directeur des parcs nationaux d'Indonésie. «Deux autres petits avaient aussi été filmés l'an dernier.»

Le parc national d'Ujong Kulon, à l'ouest de l'île de Java, est le dernier habitat sauvage de cette espèce. Les rhinocéros de Java sont aujourd'hui en voie d'extinction. Ils ne sont plus que 73, alors qu'ils dépassaient le millier au XIXème siècle et se répartissaient dans toute l'Asie du Sud-Est. 

Une double menace

La raison de leur disparition ? Le braconnage. 900 rhinocéros en moyenne sont tués chaque année par des braconniers, selon l'ONG WWF. Ceux-ci récupèrent la corne des rhinocéros, qui est considérée comme un remède miracle en Asie, et se revend à prix d'or.  

Grâce aux programmes de conservation, le nombre de rhinocéros abattus est aujourd'hui en baisse. Mais sur les cinq espèces restantes, quatre, dont celle du rhinocéros de Java, sont en voie d'extinction. Car le braconnage n'est pas la seule menace qui pèse sur les rhinocéros : ils souffrent aussi du réchauffement climatique, et de la destruction de leurs habitats. Les périodes sèches provoquent en effet la disparition des mares, ce qui empêche les rhinocéros de se rouler dans la boue pour échapper aux insectes et à la chaleur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités