En direct
A suivre

Annecy : le cadavre d'une vache attaquée par des loups déposé devant la préfecture

L’animal appartenait à un troupeau qui se trouvait en alpage sur les hauteurs de Fillière. Il a été attaqué en début de semaine. Suite à ses blessures, la vache a dû être euthanasiée. Deux autres bêtes ont également été blessées. [Pixabay - image d'illustration]

Des éleveurs de Haute-Savoie ont déposé jeudi 7 juillet le corps d'une vache attaquée par des loups devant la préfecture d'Annecy. Ils dénoncent par cette action coup de poing «les conséquences de la non-gestion du problème du loup» par l'État.

La colère gronde. Ce jeudi 7 juillet, des éleveurs du département de Haute-Savoie ont déposé devant la préfecture le cadavre d'une vache qui avait été attaquée par un loup. Par cette macabre mise en scène, ils ont signalé leur mécontentement concernant les attaques répétées des loups dans la région.

L’animal appartenait à un troupeau qui se trouvait en alpage sur les hauteurs de Fillière. Il a été attaqué en début de semaine. Suite à ses blessures, la vache a dû être euthanasiée. Deux autres bêtes ont également été blessées.

D'ailleurs, la GAEC de Bougy, à laquelle appartenait la vache, avait partagé le 5 juillet dernier sur les réseaux sociaux une vidéo de l'attaque du troupeau par trois loups.

Pour une zone «zéro loup» en Haute-Savoie

Cette action a pour but de montrer aux habitants et aux responsables de l’Etat «les conséquences de la non-gestion du problème du loup», a déclaré Bernard Mogenet, le président de la FDSEA, au Dauphiné Libéré.

D'ailleurs, ils réclament plus de tirs de suppression ainsi qu’une zone «zéro loup» sur le département. En 2022, les tirs de prélèvements seront au nombre de 174 autorisés, contre 118 en 2021.

D'après les chiffres de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 3.093 animaux d’élevage ont été tués par les canidés en 2020 dans les trois départements des Alpes, rapporte France 3.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités