En direct
A suivre

Météo : «l'arcus», quel est ce phénomène rare parfois observé avant un orage violent ?

Rarissime en France jusqu’à présent, l’arcus pourrait se démocratiser dans l’Hexagone avec le réchauffement climatique. [VALERY HACHE / AFP]

Aperçu en Corse ce jeudi 18 août, l’arcus est un nuage impressionnant, avec une forme singulière, qui assombrit le ciel pour annoncer des orages conséquents à venir.

Un phénomène qui donne l’impression d’apercevoir «un arc sombre et menaçant». Rarissime en France jusqu’à présent, l’arcus, observé en Corse ce jeudi, pourrait se démocratiser dans l’Hexagone avec le réchauffement climatique.

Selon Météo-France, le phénomène se caractérise par «un rouleau horizontal dense ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d’un arc sombre et menaçant».

La même source indique que cette ligne orageuse, pouvant atteindre des centaines de kilomètres, se présente toujours avec un cumulonimbus et se forme avec de lourdes précipitations qui entraînent l’air froid vers le bas.

Alors que l’air froid est redescendu, l’air chaud, lié aux températures élevées de la mer, remonte. En entrant en contact avec l’air froid, l’air chaud va se condenser en partie pour former l’arcus.

D’après les météorologues, quand l'arcus est observé, «le coup de vent est souvent violent et s’ensuivent des précipitations importantes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités