En direct
A suivre

Nouvelle éruption volcanique en Islande, à 30 km de Reykjavik

L'éruption est qualifiée «de faible intensité». [Icelandic Meteorological Office/Handout via REUTERS]

Une nouvelle éruption volcanique a commencé ce lundi après-midi en Islande, dans un secteur inhabité à une trentaine de kilomètres de Reykjavik. Bien qu'impressionnante, elle n'a engendré aucun dommage.

Une éruption volcanique a débuté, lundi 10 juillet, en Islande, dans un secteur inhabité à une trentaine de kilomètres de la capitale Reykjavik.

L'éruption s'est produite vers 16H40 GMT près d'un petit mont nommé Litli Hrutur, situé à quelques kilomètres des lieux de deux précédentes éruptions, en mars 2021 et août 2022, sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de Reykjavik, a annoncé l'institut météorologique islandais (IMO).

«Il y a trois fissures, dont la lave s'échappe dans un peu toutes les directions, essentiellement vers le nord et l'est», a expliqué à l'AFP Thorvaldur Thordarson, professeur de vulcanologie à l'université d'Islande, ajoutant que cette éruption effusive est «de faible intensité», et ne «représente pas une grande menace».

Une éruption «de faible intensité» 

La protection civile islandaise a appelé à ne pas se rendre sur place dans l'immédiat, le temps d’évaluer la situation, alors que Thorvaldur Thordarson ignore la durée de l'éruption.

«Elle peut aussi bien durer quelques jours, un mois, six mois comme en 2021 ou même plus longtemps que ça», conclut-il, alors que cette éruption effusive n'a causé aucun dommage.

Pour l'heure, rien à voir donc avec l'éruption de 2010, encore dans les mémoires. Le volcan Eyjafjallajökull, dans le sud de l'île, avait été à l'origine de la plus forte perturbation du trafic aérien en temps de paix, jusqu'à celle engendrée par la pandémie de Covid-19.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités