En direct
A suivre

Tempête Ciaran : pourquoi est-il déconseillé de se rendre en forêt ?

Les vents violents vont accroître les risques en forêts. [Unsplash]

Face à l'arrivée de la tempête Ciaran sur la côte nord-ouest du pays et sur le littoral des Hauts-de-France, l'Office national des forêts (ONF) a déconseillé les balades en forêt durant les prochains jours.

Une mesure de sécurité supplémentaire. La tempête Ciaran va balayer une partie de la France dès ce mercredi 1er novembre au soir et jusqu'à demain jeudi. Des vents violents qui vont accroître les risques en forêt et qui poussent l'ONF a déconseillé les excursions durant plusieurs jours. 

Dans un communiqué paru le 31 octobre, l'ONF a déclaré : «Par mesure de sécurité, l'Organisme national des forêts appelle à la plus grande prudence et invite les usagers à éviter des déplacements dans les forêts jeudi, vendredi mais aussi ce week-end.»

Des chutes d'arbres et de branches à craindre

L'ONF a précisé que certaines régions sont plus concernées que d'autres par cet appel à la prudence. Il s'agit de la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et l'ensemble du littoral des Hauts-de-France.

«Dans les forêts, les risques de chutes d'arbres et de branches sont réels et peuvent s'étendre encore quelques jours après les tempêtes», a rappelé l'office dans son communiqué. 

L'ONF appelle donc à la plus grande prudence et a précisé que «tous les arbres ne tombent pas d'un seul coup. Ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter par la suite, tout comme les branches cassées restées en suspension.»

La tempête Ciaran annoncée par Météo-France va produire des vents très violents. L'organisme météorologique a précisé que sur la façade atlantique les vents pourraient atteindre 100 km/h voire 120 à 140 km/h sur les bords de mer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités