En direct
A suivre

Jardinage : voici comment protéger vos plantes du gel

Utilisez vos pots en verre comme barrière contre le froid. [Nick Beer / ADOBE]

Le printemps semble bien lointain en France ces derniers jours, avec des températures particulièrement basses dans tout l'Hexagone. Une situation qui risque de se répercuter sur la santé de vos plantes, engendrant des épisodes de gel. Pour y faire face, voici trois conseils précieux pour vos plantes.

Attention au froid. Jusqu'au Saints de glace à la mi-mai, les plantes risquent d'être exposées aux épisodes de gel, d'autant plus avec les températures bien inférieures aux normales de saison ces derniers jours. Mais il existe plusieurs façons efficaces de les protéger.

Couvrir les pots

Les plantes en pot souffrent davantage du froid que les plantes en terre, car l’air rentre non seulement par le sol mais aussi sur les côtés. Dans cette optique, il faut donc surélever les pots pour éviter le contact avec la terre froide et les protéger en les recouvrant. Mieux encore, il est recommandé de les placer dans un autre contenant plus large.

Il est aussi conseillé de déplacer les plantes en pot dans un endroit du jardin abrité du vent, contre un mur ou dans un coin et d’acheter un brise-vent.

Les plantes en pot les plus fragiles apprécieraient quant à elles d’être rentrées dans un garage, une réserve, une véranda, ou encore chez soi en attendant que les températures extérieures se réchauffent. 

Utiliser des isolants

Certains isolants forment une barrière efficace contre le froid de l’hiver. Il est conseillé de couvrir la terre en formant une couche épaisse de 20 centimètres environ avec de la paille ou des feuilles mortes. Le but est de réduire l’infiltration du froid par la terre.

Les housses d’hivernage ou des voiles sont de bons isolants thermiques, fortement recommandées pour les plantes les plus fragiles comme les palmiers, les oliviers, les citronniers.

Utiliser un panier en osier ou un pot en verre comme barrière contre le froid est également une bonne idée pratique. Pour les plus petites plantes, vous pouvez recycler les bouteilles en plastique en les coupant en deux et en les plaçant comme un couvercle, au-dessus des plantations.

Éviter le contact avec l’eau

Au premier abord, arroser ses plantes semble être un bon réflexe… mais pas en hiver. Il est conseillé de limiter l’arrosage au minimum, l’eau risquant de se transformer en gel. Privilégiez l’eau tiède et pensez à vider les soucoupes régulièrement pour éviter la stagnation d’eau gelée au risque de refroidir la terre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités