En direct
A suivre

Une fillette de 4 ans affronte seule des températures polaires pour aider sa grand-mère

Image d'illustration : forêt sibérienne. [Pixabay]

Saglana Salchak, 4 ans, a parcouru plusieurs kilomètres en pleine Sibérie pour venir en aide à sa grand-mère, malade.

La petite fille vivait avec ses grands-parents près de la frontière mongole, dans la République de Touva, et plus précisément dans la Taïga, une forêt boréale qui s'étend sur toute la partie nord de la planète. Un matin, Saglana s'était rendue compte que sa grand-mère de 60 ans ne bougeait plus. Après en avoir discuté avec son grand-père, aveugle, elle a décidé de se rendre à la prochaine habitation à pied, pour chercher de l'aide.

Selon The Guardian, la petite fille n'aurait emporté avec elle qu'une boîte d'allumettes avant de partir, à l'aube, dans la forêt où la basse température peut atteindre les -34°C. Elle a marché un peu plus de huit kilomètres le long d'une rivière, avant d'arriver à la maison de ses voisins dissimulée dans lez sous-bois, qu'elle a presque manqué : c'est un des habitants de la propriété qui l'a vu et s'est occupée d'elle. Ils ont appelé le service médical du village qui s'est assuré qu'elle était en bonne santé avant de retourner s'occuper de sa grand-mère. Malheureusement, la sexagénaire était décédée des suites d'une crise cardiaque.

Une région dangereuse

Le journal rapporte les déclarations de la petite fille, qui explique ne pas avoir eu peur pendant son périple. «J'ai juste marché, marché, et je suis arrivée», a-t-elle dit, confiant tout de même avoir eu froid et «très faim».

A lire aussi : Sa mère fait la fête : le bébé sort et meurt de froid

Toutefois, si Saglana Salchak n'a pas eu peur, la région n'en reste pas moins effrayante, surtout pour une petite fille voyageant toute seule : le directeur du groupe de recherche et de rescousse régional, Semyon Rubtsov, a expliqué au journal de Komsomolskaya Pravda que la région était «tout simplement remplie de loups», ajoutant : «Ils mangent le bétail, les bergers se plaignent d'eux. Elle aurait facilement pu tomber sur une meute dans l'obscurité». 

La mère attaquée en justice

La petite fille a été admise dans un hôpital local bien qu'elle n'ait souffert que d'un rhume après son périple. Elle a ensuite été placée dans un centre social où elle vit désormais, et y a célébré son cinquième anniversaire. Elle est devenue une héroïne pour les habitants de la région. Le site Tuva Online s'est exprimé sur l'affaire : «Il est difficile d'impressionner les habitants du quartier éloigné de Tere-Kholsky avec des histoires de la vie dans la Taïga. Et pourtant, l'incident de ces derniers jours a surpris même les plus vieux du quartier centre de Kungurtug».

A lire aussi : Le sosie russe de Leonardo DiCaprio parodie «The Revenant»

Mais cette histoire a déclenché un intérêt de la justice sur les conditions dans lesquelles vivait la jeune Saglana. Sa mère et son beau-père sont également bergers, mais dans une autre partie de la région. Dimanche 12 mars, le comité d'investigation de la Touva a ouvert une enquête sur la mère, Eleonora Salchak, pour mise en danger d'un mineur, affirmant que la femme savait que les grands-parents n'étaient pas en mesure de s'occuper convenablement de l'enfant. Elle pourrait écoper d'un an de prison. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités