En direct
A suivre

Nord : une cargaison de 50 kg de billets de banque découverte dans une voiture

Jeudi 10 juin, les douaniers de Saint-Aybert (Nord) ont mis la main sur un joli pactole. [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Le 10 juin dernier, les douaniers de Saint-Aybert (Nord) ont mis la main sur un joli pactole. Lors d'un contrôle de véhicule, ils ont découvert plus de 50 kg de billets de banque, soit presque un million d’euros, a indiqué la Procureure de la République, Carole Etienne.

La brigade des douanes se trouvait en patrouille sur l’autoroute A2, lorsqu’elle a décidé de contrôler le chauffeur qui se trouvait seul dans sa voiture. Ce dernier était en provenance de Boulogne et se rendait au Luxembourg.

Le flair des douaniers a payé puisqu’en ouvrant le coffre du véhicule, ils ont pu découvrir les billets en petite coupures disposées dans trois sacs de sport et «conditionné comme des stupéfiants». Cette impressionnante saisie était telle que la brigade a passé près de douze heures à faire le décompte.

C’est à une heure du matin qu’ils ont pu établir le total de 973.136 euros, composé de 832.735 livres sterling et de 3.500 euros, comme le mentionne le communiqué. Dans un premier temps, le chauffeur a été placé en retenue douanière, puis en garde à vue.

Ouverture d'une information judiciaire

Grâce aux éléments recueillis par les officiers de douane, une information judiciaire a été ouverte sur «des chefs notamment de blanchiment douanier, blanchiment de droit commun en bande organisée et association de malfaiteurs» apprend-on. Ce qui a entraîné le placement en détention provisoire du mis en cause, à la suite de sa garde à vue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités