En direct
A suivre

Une arbitre juge la tenue d'une athlète paralympique «trop courte et inappropriée»

Olivia Breen lors des Jeux du Commonwealth en 2018. [Adrian Dennis / AFP]

La remarque ne passe pas. Olivia Breen, athlète paralympique britannique, s'est dit «indignée» après le commentaire d'une arbitre sur sa tenue.

Olivia Breen participait à une épreuve de saut en longueur lors des championnats d'Angleterre. Après la compétition, une arbitre lui a indiqué qu'elle trouvait son short «trop court» et «inapproprié». 

De quoi laisser «sans voix» la double championne du monde. «Je porte les mêmes tenues depuis plusieurs années, et elles sont spécialement conçues pour la compétition», a expliqué Olivia Breen. «Est-ce qu'un homme serait critiqué de la même manière ?»

L'athlète déposera plainte

Olivia Breen a annoncé au Guardian qu'elle déposerait plainte auprès de la Fédération britannique d'athlétisme. «Les femmes ne devraient pas être gênées par ce qu'elles portent en compétition, elles devraient juste se sentir à l'aise», a-t-elle renchéri sur Twitter. 

Par sa plainte, l'athlète espère se faire la porte-parole de ce type d'incidents, très fréquents dans le milieu du sport. «J'ai été vraiment choquée par le nombre de sportives et d'entraîneuses qui ont vécu la même chose que moi», a-t-elle confié. 

Olivia Breen s'entraîne actuellement pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, qui auront lieu le mois prochain. La Britannique avait déjà remporté la médaille de bronze lors des Jeux de Londres, en 2012. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités