En direct
A suivre

Un portable oublié dans un cercueil fait exploser le four d'un crématorium

C'est la batterie au lithium du téléphone qui a été à l'origine de l'explosion du four. [Photo d'illustration / CC Pixabay][Pixabay]

Le four d'un crématorium du Pas-de-Calais a explosé après qu’un portable a été oublié dans le cercueil d'un défunt.

L’explosion s’est produite en juillet dernier dans la commune de Vendin-lès-Béthune mais n'a été révélée par la presse locale que ces derniers jours.

C’est la batterie au lithium du téléphone portable qui est à l’origine de cette déflagration. Chauffée à 1.100 degrés Celsius dans l’un des deux fours de l'établissement, la batterie a en effet gonflé jusqu’à exploser et provoquer un incendie.

Si le four en question est hors d’usage, le reste du bâtiment n’a heureusement pas été affecté et aucun blessé n’a été à déplorer.

90.000 euros de travaux

Reste que les travaux de réparation du four ont été estimés à 90.000 euros. De son côté, le directeur du crématorium, Frédéric Icvain, a rejeté la faute de cet incident sur les pompes funèbres : «Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil», a-t-il déploré auprès de la Voix du Nord.

Par ailleurs, les premières constatations de l’enquête avaient mis en avant le fait que l’implant cardiaque du défunt pouvait être à l’origine de l’explosion du four. A l’époque, c’était déjà une pile au lithium qui était désignée comme coupable de l’incident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités