En direct
A suivre

Nordahl Lelandais admet des «penchants pédophiles»

Au démarrage de la deuxième semaine de son procès, Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo, a admis des penchants «pédophiles.»

Alors que, ce lundi 7 février, les parents et la soeur de Maëlys doivent à leur tour faire leur déposition, succédant à de nombreux témoins qui se sont déjà exprimés la semaine dernière, les débats ont repris sur la deuxième agression sexuelle dont est accusé Nordahl Lelandais.

Il s'agit de faits qui, cette fois, auraient été perpetrés par l'ex-militaire sur l'une de ses cousines, âgée de 6 ans. La cour s'y intéresse dans la mesure où ils se seraient produits une semaine avant la disparition de Maëlys. Nordahl Lelandais est en effet accusé d'avoir agressé sexuellement deux de ses petites-cousines.

C'est dans ce cadre donc que, ce lundi, lors des débats, il a reconnu avoir ressenti des penchants «pédophiles» à leur encontre.

L'ancien militaire a notamment été confronté aux témoignages des parents de l'une des enfants, ainsi qu'aux vidéos très crues de ses actes, filmés lors de l'agression. La diffusion de ces séquences a bouleversé l'assistance.

Vendredi dernier, Nordahl Lelandais avait reconnu avoir caressé le sexe de son autre petite cousine, de 4 ans cette fois-ci, dans son sommeil. Il a toutefois nié une fois de plus toute agression sexuelle de la petite Maëlys De Araujo.

Les parents de la petite fille de 8 ans, disparue le 27 août 2017, doivent à leur tour témoigner à la barre dans l’après-midi. Tout le reste de la semaine de procès sera consacrée aux faits, en retraçant le déroulé des événements survenus à Pont-de-Beauvoisin les 27 et 28 août. Seront notamment auditionnés des témoins présents lors de la cérémonie de mariage au cours de laquelle Maëlys a été enlevée par Nordahl Lelandais.

Lelandais interrogé sur la mort de Maëlys en fin de semaine

Des experts toxicologiques et les médecins légistes seront également entendus. À la fin de la semaine, ce sera au tour de l’accusé de répondre aux questions sur la mort de Maëlys. Un interrogatoire très attendu, qui permettra, si Nordahl Lelandais parle, de connaître les raisons et circonstances de l'enlèvement et de la mort de la petite fille. Le verdict est quant à lui attendu pour le 18 février.

La première semaine d’audience était consacrée à la personnalité de Nordahl Lelandais. Le premier jour du procès a notamment été marqué par les excuses qu’il a formulées auprès de la partie civile, et a reconnu avoir «donné la mort» à l’enfant de 8 ans.

Si plusieurs de ses anciens amis et compagnes l’ont décrit comme une personne «serviable», «marrante», «accueillante», le procès a aussi permis de montrer au grand jour les côtés sombres de Nordahl Lelandais : addiction à la cocaïne, à la pornographie, attirances sexuelles pour les jeunes filles, crises de colère… Autant de révélations qui pourraient mettre à mal sa défense, alors qu'il risque la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt-deux ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités