En direct
A suivre

L'arnaqueur de Tinder : Simon Leviev se fait arnaquer de 6.000 dollars sur Instagram

«L’arnaqueur de Tinder» voulait que son compte Instagram soit certifié.[© Capture d’écran / Instagram]

Shimon Hayut, alias Simon Leviev, «L’arnaqueur de Tinder» du documentaire Netflix, s’est fait escroquer de 6.000 dollars (5.500 euros) par un couple sur Instagram.

Celui qui a volé d’énormes sommes d’argent à des jeunes femmes qu’il trouvait via l’application de rencontres (10 millions de dollars sont avancés, sans certitude ; les trois victimes apparaissant dans le documentaire parlant quant à elles de plus de 700.000 euros à elles seules), s’est fait piéger par un stratagème qui semble pourtant flagrant.

Souhaitant absolument obtenir une certification sur Instagram (la pastille bleue), pour se démarquer des nombreux faux comptes ouverts sous son nom, il s’est fait approcher par une personne expliquant être la petite-amie d’un haut placé dans le groupe Meta (maison mère de Facebook qui détient le réseau social) et qui pouvait l’aider.

Simon Leviev a alors passé plusieurs appels Facetime avec cet homme, qui lui faisait croire qu’il se trouvait dans les locaux de l’entreprise, a rapporté TMZ.

Toujours sous le coup d'une arrestation

L'individu lui a indiqué que pour supprimer les faux comptes et lui donner la certification, il lui fallait payer une somme, à hauteur de 6.000 dollars. Simon Leviev a alors réalisé deux versements via PayPal, dont le média américain s’est procuré la preuve.

Son manager apprenant ça et trouvant la manière douteuse, a alors contacté Meta, qui a assuré qu’aucun argent n’est nécessaire pour être certifié. Entre temps, le couple a disparu avec les 6.000 dollars.

Nombreux verront dans cette arnaque un juste retour des choses envers l’escroc, bien que les sommes soient très différentes. Pour rappel, Simon Leviev, ou plutôt Shimon Hayut, de son vrai nom, a été arrêté en 2019 en Grèce. Extradé en Israël, il a été condamné à quinze mois de prison, mais libéré au bout de cinq. Des plaintes ont cependant été déposées contre lui auprès de la Cour européenne de Justice et d’Interpol. Il peut donc être arrêté de nouveau dès lors qu’il sort des frontières d’Israël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités