En direct
A suivre

Accusations de viol au 36 Quai des Orfèvres : les deux policiers acquittés en appel

Trois ans après avoir été condamnés à sept ans de prison pour le viol d’une touriste canadienne au 36 Quai des Orfèvres, siège historique de la PJ parisienne, les policiers Antoine Q. et Nicolas R. ont été acquittés en appel, ce vendredi 22 avril.

Les deux agents étaient en jugement depuis trois semaines au palais de justice de Créteil (Val-de-Marne) dans le cadre du procès en appel du viol en réunion d’Emily S., une touriste canadienne de 42 ans, survenu en 2014 au quartier général de la police judiciaire de Paris.

La jeune femme et les officiers de la Brigade de recherche et d’intervention s’étaient rencontrés dans un pub de la capitale situé en face du 36 Quai des Orfèvres.

«Ils pensaient pouvoir avoir une relation sexuelle consentie avec elle. Mais elle ne veut pas. Alors on lui sert un verre de whisky pour forcer son consentement. Et il se passe ce qu'il se passe», avait déclaré l’avocat général Christophe Auger. Fortement alcoolisée, la victime était sortie des locaux en état de choc.

L’annonce du tribunal a été grandement applaudie par les proches des deux accusés, alors qu’Emily S. a quitté le tribunal en larmes. La défense de la plaignante avait notamment été remise en cause par les avocats des accusés, qui avaient voulu reconsidérer sa «crédibilité» et ses «mensonges», dans des déclarations qualifiées d'«évolutives».

Les deux policiers avaient d'abord bénéficié d'un non-lieu, avant que la chambre de l'instruction de la cour d'appel ne les renvoie devant les assises à Paris où ils avaient été condamnés en 2019 à sept ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités