En direct
A suivre

Drôme : un homme prend la fuite et manque d’écraser des policiers après un refus d’obtempérer

Refus d'obtempérer à Valence Les policiers ont arrêté le fugitif après une heure de course-poursuite. [Loic VENANCE / AFP]

Un homme d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue au commissariat de Valence, dans la Drôme, ce samedi 14 mai, après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police.

Alors que les forces de l’ordre contrôlaient aléatoirement les véhicules dans le village de Soyons (Ardèche), le quadragénaire a pris la fuite après avoir aperçu les policiers sur le bord de la route. L’un d’eux, qui tentait de s’interposer, a dû sauter dans un fossé pour ne pas se faire écraser par le fugitif qui lui fonçait dessus.

Selon les informations de France Bleu, le conducteur a voulu prendre la fuite en s’engageant sur l’autoroute la plus proche, l’A49, entre Valence et Romans-sur-Isère. Il a été pris en chasse, dans un premier temps, par les agents de la brigade anticriminalité de Valence qui ont reçu l’aide de la police municipale de Romans-sur-Isère.

Trois blessés lors d'une collision

Dans l’incapacité de rattraper le fugitif, les forces de l’ordre ont décidé de déployer des herses au niveau d’un péage que l’homme était obligé d’emprunter. Une tactique payante puisque les pneus du véhicule volé ont éclaté. Malgré tout, le chauffard a tenté de prendre la fuite à pied, mais il a été interpellé.

Lors de la course-poursuite, des gendarmes de la brigade de Saint Marcelin en Isère, qui ont été appelés en renfort, ont eu une collision avec un véhicule où se trouvait une jeune femme de 18 ans, enceinte de sept mois. Lors de l'accident, deux membres de la brigade ont aussi été blessés, mais les examens médicaux indiquent qu’aucune des personnes concernées ne fait état de blessure majeure.

Les forces de l’ordre qui ont participé à cette intervention espèrent que la justice retiendra la tentative d’homicide sur leur collègue qui a dû se jeter dans un fossé pour ne pas se faire écraser. Ce n’est pas la première fois que l’individu est interpellé, il est connu par la justice pour des faits de violence, vols, dégradations et refus d’obtempérer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités