En direct
A suivre

Un mineur de 15 ans mis en examen après l’agression de Raquel Garrido lors de la campagne des législatives

l’adolescent suspecté de l’agression de Raquel Garrido et de militants Nupes il y a quelques semaines a été mis en examen ce jeudi pour «violences avec armes sans incapacité de travail». [JOEL SAGET / AFP]

Suspecté d’avoir agressé à la bombe lacrymogène Raquel Garrido et des militants Nupes lors de la campagne électorale des législatives le jeudi 16 juin, un mineur a été interpellé ce mardi 28 juin et mis en examen ce jeudi 30 juin, selon une information du parquet de Bobigny.

Un suspect de 15 ans. Interpellé par les policiers de Drancy (Seine-Saint-Denis) ce mardi, un adolescent suspecté de l’agression de Raquel Garrido et de militants Nupes il y a quelques semaines a été mis en examen ce jeudi pour «violences avec armes sans incapacité de travail». Le jeune de 15 ans a aussi fait l’objet d'une mesure éducative.

Après avoir ouvert une information judiciaire à la suite de cette agression, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a souligné «des investigations restant à mener» sur cette affaire en raison des nombreux incidents qui ont emmaillé la campagne des législatives entre les candidats Raquel Garrido et Jean-Christophe Lagarde.

Raquel Garrido accuse son opposant Jean-Christophe Lagarde

Candidate de la Nupes aux législatives dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido avait été victime le jeudi 16 juin à Drancy de jets de gaz lacrymogène tirés par un individu à bout portant. Elle se trouvait à bord d'un véhicule en train de scander des slogans politiques en compagnie de deux de ses militants, également visés.

Pour l'ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, l'auteur des faits est un soutien de son adversaire, Jean-Christophe Lagarde (UDI). Une accusation que dément formellement le principal intéressé. «Je circulais dans une voiture avec sono pour appeler au vote dimanche, quand un militant de Jean-Christophe Lagarde a tiré du gaz lacrymogène, blessant sévèrement les personnes de la voiture», dont certains ont des «brûlures au visage», avait raconté à l’AFP Raquel Garrido.

«Puis l’un d’entre nous est parti chercher de l’eau dans une épicerie mais un autre militant l’a frappé et insulté», a-t-elle poursuivi. Un autre homme aurait également menacé les militants Nupes avec une chaise. Son équipe et elle avaient été pris en charge et soignés par les pompiers en fin de journée.

Lors du premier tour des élections législatives, le dimanche 12 juin, la candidate Nupes avait obtenu près de 38 % des voix, contre 33,4 % pour Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI. Au second tour, Raquel Garrido a remporté son duel face à ce dernier avec 53,5% des suffrages contre 46,5% pour son opposant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités