En direct
A suivre

Chili : il reçoit 330 fois son salaire par erreur puis disparaît

L'homme a touché près de 170.000 euros dans un pays où le salaire moyen mensuel s'élève à 750 euros.[Illustration / Pixabay]

À la suite d’une erreur de son employeur, un salarié chilien a vu sa rémunération être multipliée près de 300 fois. Une maladresse qui risque de coûter cher à l’entreprise puisque l’employé s’est volatilisé au lieu de rembourser le trop-perçu.

Une hausse de salaire record. Employé d’une grande entreprise du secteur agroalimentaire Consorcio Industrial de Alimentos (Cial) située en périphérie de la capitale Santiago du Chili, un homme a eu une sacrée surprise en mai dernier au moment de recevoir son salaire mensuel.

Alors qu’aucune augmentation particulière ne lui avait été signifiée, le salarié a constaté une paye considérablement gonflée. Et pour cause, au lieu de 500.000 pesos chilien habituels, soit près de 522 euros, l’homme a perçu 165.398.851 pesos, soit près de 170.000 euros. Un véritable pactole dans un pays où le salaire moyen mensuel s’élève à 750 euros.

D’après le journal Diaro Financerio, le travailleur a lui-même informé son responsable du montant inhabituel de son salaire. L’entreprise a alors constaté son erreur et demandé le remboursement du trop-perçu.

Il disparaît, l’entreprise porte plainte

Alors qu’il avait promis de procéder au remboursement, le salarié chilien a décidé de s’enfuir avec le butin. Dans une lettre envoyée par le biais d’un cabinet d’avocat, l’homme a présenté sa démission à son employeur quelques jours après sa disparition.

«Il a été informé et précisé que cet argent ne correspondait au paiement d'aucun service», a déclaré la société Cial en portant plainte contre le désormais fugitif.

S’il est retrouvé, l’homme devra rendre les 170.000 euros et pourrait bien être poursuivi en justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités