En direct
A suivre

Marseille : l'ancien chef plongeur de la Calypso du commandant Cousteau meurt dans un accident de plongée

Bernard Delemotte avait opéré comme caméraman lors des expéditions sous-marines du célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau. [Twitter @NicolasVivant]

Bernard Delemotte, plongeur de métier et ancien compagnon de route du commandant Jacques-Yves Cousteau, est mort ce week-end des suites d'un accident de plongée au large du Frioul, près de Marseille (Bouches-du-Rhône) à l'âge de 83 ans.

Une page se tourne. Le plongeur marseillais Bernard Delemotte est mort samedi 14 janvier des suites d'un accident de plongée au large de l'archipel du Frioul à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cet ancien compagnon du commandant Cousteau était âgé de 83 ans. 

Selon nos confrères de France 3, Bernard Delemotte est décédé lors d'une sortie avec des amis de l'Union nautique Marseillaise (UNM), au Frioul. «En remontant, il a fait un accident. On ne connaît pas encore les circonstances du drame, une enquête est ouverte et une autopsie va être réalisée pour en savoir plus sur les causes de sa mort», a expliqué un proche de ce plongeur marseillais.

Bientôt un lieu Bernard Delemotte à Marseille ?

«Nous perdons aujourd'hui un compagnon», a annoncé Hervé Menchon, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité marine sur Twitter. 

Hervé Menchon a d'ores et déjà indiqué, sur les réseaux sociaux, «un lieu portera son nom à Marseille, sur le littoral ou en mer».

Comme le rappelle La Provence, Bernard Delemotte avait notamment opéré comme caméraman lors des expéditions sous-marines du célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau. Il était l'un des derniers membres d'équipage du commandant, avec Albert Falco, décédé en 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités