En direct
A suivre

Reims : une infirmière et une secrétaire médicale poignardées au CHU, le ministre de la Santé sur place

Le pronostic vital de l’infirmière est engagé. Elle a été conduite au bloc opératoire. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Ce lundi 22 mai, en début d’après-midi, une infirmière et une secrétaire médicale ont été poignardées au CHU de Reims (Marne). Le pronostic vital de l’une d’elles est engagé. Le ministre de la Santé François Braun, présent sur place en fin d'après midi, a indiqué sa volonté de garantie «plus de sécurité pour les soignants».

Les faits se sont produits aux alentours de 13h30. Ce lundi, à Reims (Marne), un homme âgé de 59 ans a agressé à l’arme blanche deux employées de l’hôpital Maison-Blanche.

D'après le parquet, l'homme, «souffrant de trouble sévères et faisant l'objet depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée», s'est présenté au service de l'unité de «médecine et santé au travail». 

Il s’est d’abord dirigé vers un vestiaire et a poignardé, à l’aide de son couteau et sans la moindre raison apparente, l’infirmière et la secrétaire médicale, qui étaient à ce moment-là en train de mettre leur blouse de travail. 

Le pronostic vital de l’infirmière, prise en charge par le Samu, est engagé. Elle a été conduite au bloc opératoire.

Une enquête ouverte pour tentative d'assassinat

Après cette agression, l’homme a quitté le CHU. Il a été par la suite interpellé dans la cour «par les agents de sûreté de l’hôpital», puis par les services de police. 

Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat et l’auteur présumé de l’agression a été placé en garde à vue.

Selon le parquet, l'homme «n’avait pas de rendez-vous dans ce service, et n’était pas suivi au sein de ce service». De plus, «il n’a jamais été condamné, mais avait été mis en examen à Châlons-en-Champagne pour des faits de violences aggravées, [et] avait bénéficié en juin 2022 d’une ordonnance de non-lieu pour irresponsabilité pénale». 

un «comité» pour «plus de sécurité pour les soignants»

Après avoir déconcé ces actes sur Twitter, le ministre de la Santé François Braun s'est rendu sur place en fin d'après-midi.

Il s'est entretenu avec les équipes du CHU et a par ailleurs indiqué lors d'un point presse qu'il réunira «avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les professionnels» pour «voir ce que l’on peut faire pour garantir encore plus de sécurité pour les soignants»;

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités