En direct
A suivre

Enlèvement de Malek : pourquoi l'alerte a-t-elle été levée alors que la fillette n'a pas été retrouvée ?

D’après le site du ministère de la Justice, c’est le procureur de la République qui décide de déclencher une alerte enlèvement, selon quatre critères bien précis. [homas COEX / AFP]

La procédure alerte enlèvement déclenchée ce mercredi 7 juin après la disparition d'une fillette à Dunkerque (Nord) a été levée ce jeudi 8 juin, mais l'enfant n’a pas été retrouvée.

La fillette pourrait être en danger. Alors que la jeune Malek, 8 ans, n’a toujours pas été retrouvée ce jeudi, l’alerte enlèvement lancée la veille après sa disparition à Dunkerque dans le Nord a été levée.

Pour rappel, Jamel, le père de la fillette, est soupçonné d'avoir fui avec elle après avoir tué sa compagne, retrouvée décédée à leur domicile avec des marques de strangulations.

La fillette en danger ?

D’après le site du ministère de la Justice, c’est le procureur de la République territorialement compétent qui décide de déclencher une alerte enlèvement selon quatre critères bien précis : il faut que l’enlèvement soit avéré, que la victime soit mineure, que son intégrité physique soit en danger et que les critères qui sont à la disposition du procureur permettent de la localiser.

Néanmoins, le procureur a aussi la possibilité de lever le plan «Alerte enlèvement», instauré en France en 2006, si un ou plusieurs de ces éléments ne sont plus d’actualité. Au vu de la situation et du fait que la compagne du suspect ait été retrouvée morte, Malek pourrait toujours être en danger si elle est aux côtés de son père.

Mais plusieurs hypothèses pourraient justifier la décision du procureur, comme le fait que les enquêteurs aient assez d’informations pour la localiser, hors de la France par exemple. Les recherches sont toujours en cours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités