En direct
A suivre

Mort de Sophie Le Tan : perpétuité confirmée en appel pour Jean-Marc Reiser

Jean-Marc Reiser a été condamné à la même peine qu'en première instance. [Benoit Peyrucq/AFP]

Jean-Marc Reiser, 62 ans, a été condamné jeudi 29 juin par la cour d'assises d'appel du Haut-Rhin à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour l'assassinat de Sophie Le Tan en 2018, peine identique à celle prononcée en première instance.

Perpétuité confirmée pour Jean-Marc Reiser. Le forestier alsacien, condamné à la perpétuité l'été dernier pour l'assassinat de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018, était jugé en appel depuis le mardi 20 juin, par la cour d'assises du Haut-Rhin. Ce jeudi, il s'est vu confirmer la peine qu'il avait reçue en première instance, assortie de 22 ans de sûreté.

«Vous êtes reconnu coupable de l'assassinat de Sophie Le Tan», a déclaré la présidente de la cour, Christine Schlumberger.

Tout l'enjeu du procès se situait autour de la qualification retenue par le tribunal : y a-t-il eu préméditation, comme le soutiennent les parties civiles et l'accusation, ou la mort de la jeune femme n'est-elle que le résultat d'une «entreprise de séduction» qui a «mal tourné» et amené l'accusé dans un «état de fureur», comme il se défend ?

«C'est une blessure qui s'ouvre à nouveau, ça sera très difficile de revivre à nouveau pendant ces deux semaines toutes ces émotions», avait déclaré avant l'audience Laurent Tran Van Mangh, le cousin du père de la victime, s'exprimant au nom de la famille. «On va revivre ce drame épouvantable, les reconstitutions... Ça va être très éprouvant pour la famille».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités