En direct
A suivre

Pyrénées-Orientales : perdu en montagne, ce malade d'Alzheimer a été sauvé grâce au flair d'un chien policier

C’est dans cette prairie qu’a été retrouvé l’homme de 82 ans, allongé mais indemne. [Capture d'écran Facebook]

Les CRS en montagne ont réussi à procéder lundi 3 juillet au sauvetage d’un octogénaire atteint de la maladie d’Alzheimer, grâce au flair d’un chien pisteur.

Une fin heureuse malgré une bonne frayeur. Dans l’après-midi du lundi 3 juillet, une femme a appelé les secours vers 16h45, inquiète de ne pas voir son époux octogénaire rentrer après son départ à 14 heures.

La disparition était inquiétante, et pour cause : l’octogénaire recherché est atteint de la maladie d’Alzheimer. L’alerte a donc été prise très au serieux par les autorités.

Soucieuses d’agir rapidement et efficacement, elles ont déployé de grands moyens dans la zone de recherche, dont l’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 66, qui a tenté de survoler les lieux pour trouver l’octogénaire disparu. En raison d’une météo défavorable, l’engin avait été contraint à faire demi-tour.

Les CRS en montagne avaient alors envoyés une équipe, aidée de Roc un chien pisteur encore en pleine formation pour rechercher les personnes disparues. Pourtant, c’est bien lui qui a retrouvé l’octogénaire de 82 ans.

Après avoir reniflé les vêtements du disparu, Roc a suivi sa piste qui l’a emmené dans une prairie avec de hautes herbes. C’est dans cette prairie qu’a été retrouvé l’homme de 82 ans, allongé mais indemne, quatre heures après son départ du domicile conjugal. 

En légère hypothermie, la victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers, avant d’être finalement transportée chez un médecin pour un contrôle. Plus de peur que de mal pour le couple, et pour les secours, qui se sont réjouis du dénouement positif de l’histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités