En direct
A suivre

Disparition du petit Emile : l’arrêté interdisant l’accès au village du Vernet prend fin ce lundi

Le maire du Vernet François Balique avait pris un arrêté municipal le 14 juillet dernier interdisant au public d'accéder au hameau du Haut-Vernet. [NICOLAS TUCAT/AFP]

Alors que les opérations de recherche pour retrouver le petit Emile, disparu depuis le 8 juillet dernier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont pris fin ce samedi, l’arrêté municipal interdisant l’accès au village arrive à son terme ce lundi.

Un afflux de curieux est à prévoir au Vernet dans les prochains jours. La disparition du petit Emile, âgé de 2 ans, a fait la une des journaux depuis début juillet. Pour éviter l'arrivée de «touristes» mal intentionnés dans son village, le maire de la commune François Balique avait pris un arrêté municipal le 14 juillet dernier interdisant au public d'accéder au hameau du Haut-Vernet.

Or, ce dernier prend fin ce lundi, deux jours après la fin des opérations de recherche menées autour de la localité pour retrouver l’enfant. En effet, le premier édile n’a pas prolongé l’arrêté pris mi-juillet afin d’«éviter le tourisme malveillant» 

Pour rappel, l’enfant a disparu depuis le 8 juillet dernier en échappant à la vigilance de ses grands-parents, chez qui il passait ses vacances dans leur maison du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Un large dispositif de recherche pour retrouver emile

Des équipes cynophiles spécialisées dans la détection de restes humains ont été mobilisées lors des recherches, élargies à 5km autour du domicile des grands-parents, où Emile avait été vu pour la dernière fois. Elles ont également été appuyées par des drones, d’après la gendarmerie.

Malheureusement, toutes ces opérations ainsi que les deux premiers jours de battues citoyennes, d’abord menées par des centaines de volontaires puis par les gendarmes, n'ont pas permis de retrouver la trace de l'enfant. 

Après la disparition d'Emile, les 30 maisons du Vernet avaient été fouillées, tous les habitants interrogés et tous les véhicules inspectés. Au total, 97 hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés ont été «minutieusement» scrutés, selon le procureur Rémy Avon. Ce dernier a évoqué «une des plus importantes opérations de ratissage judiciaire jamais conduite».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités